Lucienne Deval

Premier prix de chant en catégorie Opéra, Lucienne DEVAL a étudié la technique vocale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, auprès de sa compatriote Christiane EDA-PIERRE, puis de Christiane PATARD. Elle a complété ses études au « Centre de formation Lyrique » de l’Opéra de Paris, avec entre autres, Janine REISS, Régine CRESPIN, Régina RESNIK et Sena JURINAC.

Elle a à son répertoire de nombreux rôles de soprano, dans des opéras allant de Mozart « La Flûte Enchantée », « Les Noces de Figaro », aux classiques français « Carmen » de Bizet et « Roméo et Juliette » de Gounod, et aux chefs d’œuvres italiens « Rigoletto » de Verdi.

Sur scène, elle a interprété les rôles de : Blanche du « Dialogue des Carmélites » de POULENC, (sous la direction de Cyril DIEDRICH) ; Mimi dans la « Bohème » de PUCCINI, Suzanne et Barberine des « Noces de Figaro », Despine dans « Cosi fan tutte » de MOZART, (sous la direction de Sylvain CAMBRELING) ; Elvire dans « Don Giovanni », Ilia dans « Idoménée » de MOZART.

Elle a participé à diverses productions de l’Opéra Bastille, dont celle d’Idoménée de MOZART, dirigée par Marc MINKOWSKI. Elle participe régulièrement à des productions du théâtre du CHATELET.

Parmi les œuvres sacrées, elle a interprété : Le « Stabat Mater » de PERGOLESE, le « Gloria » de VIVALDI, le « Magnificat » et la « Passion selon Saint-Jean » de BACH, la « Messe du couronnement » la « Messe en si », de MOZART ; Le « Requiem » de FAURE, le « Stabat Mater » de ROSSINI, le « Requiem Allemand » de BRAHMS, le « Requiem » de GOUNOD et le « Roi DAVID » de HONNEGER. Elle vient de chanter le « Requiem » de MOZART sous la direction du chef Sylvain GASANCON (église de Saint-germain des Prés, Saint-Louis en l’Ile et de Philippe LEFEVRE (église de la Madeleine). Elle s’est produite avec l’Orchestre des Archets de Paris, dans des œuvres du CHEVALIER SAINT-GEORGES.

Hétéroclite, elle a travaillé auprès des compositeurs Jean-Michel JARRE et VANGELISS. Elle a enregistré des musiques de film telles « Nid de Guêpes » de Alexandre DESPLAT ;et a été la voix chantée de Sarah BIASINI, rôle titre du téléfilm « Julie, Chevalier de MAUPIN ».

Loin de l’image inaccessible d’une diva Lyrique, Lucienne DEVAL place sa carrière artistique sous le signe de la diversité. Habituée des théâtres lyriques, elle aborde également avec bonheur les scènes populaires pour y interpréter des œuvres du répertoire Jazz et Gospel. Passionnée de musique afro américaine, Lucienne DEVAL trouve sa place dans un métissage vocal et musical où elle fusionne l’opéra et le jazz, ce qui lui permet d’allier la technique du chant lyrique à la liberté d’expression du chant jazz.