Sylvie Chenus

Comédienne, auteure, formatrice, depuis 1984 elle a écrit pour le théâtre une trentaine de pièces, dont la plupart ont été jouées, mises en scène par Anne-Laure Liégeois, Nadine Varoutsikos, Michel Cochet, Mathieu Loiseau, et elle-même :

GLOUPS… pour enfants (Commande 2010, création Novembre 2010), Générations en cavale (créé mars 2010, mes Mathieu Loiseau), Monsieur Sherme va bien (création 2009, mes Mathieu Loiseau), C’est une fille ! (commande, création 2007, Cie Le Crik, mes Jean-François Maurier), Double dimanche pour enfants, (commande, création 2006, Jabignol Théâtre, mes MH. Dupont), Comment dire pour adolescents (commande et création 2004), Vaste et ensoleillé (création 2004, mes F.Lazarini, Artistic Athévains), Gueule de bois pour 2 personnages (création 2004, Cie La Jacqueline, mes M. Loiseau), In utero: petite forme (création 2003, mes P.Laidet), Rendez-vous en Vénusie, En voiture le blues!, et Giuletta, soli de femmes (commande et création pour Embouteillage 2001/2002, mes Anne laure Liégeois), Le roucoulement des hommes, Bourse de la DMDTS (2001, mise en scène N.Varoutsikos, 2005 mise en scène S.Llorca ), Les mots nourris sous la mère, Bourse CNL (2000), La Voltigeuse, petite forme (commande 1999, Mise en scène Michel Cochet)…

Parmi ses textes, ont été publiés : Aux éditions Lansman : Comment dire, La Belle et la Bête chantent le blues (in Théâtre à lire et à jouer n°1, création 1999, joué par plusieurs compagnies françaises ainsi qu’en Roumanie). A L'Avant-Scène Théâtre : Et patati et patata, (in Fantaisies potagères, commande et création 2003, mes S.Tesson), Saga de la Gare du Nord (bourse Beaumarchais, 1993), Chères amies, vieux camarades... Ainsi que, Rendez-vous en Vénusie, aux éditions Théâtrales in Embouteillage et Le Moulin Zinzolin, Premières impressions / Centre National des Ecritures du spectacle, traduit en américain (bourse CNL, 1991).

En tant que comédienne elle à joué sous la direction de Christian Rist (Comédie, Pas moi de Beckett, Phèdre de Racine), Anne-Laure Liégeois (Embouteillage, textes de Granouillet et Gautré), Nadine Varoutsikos (Plaisirs de femmes), Philippe Adrien (Les Bacchantes d’Euripide), Vincent Colin (Le complexe de Thénardier de José Pliya, King Kong Palace de Marco Antonio de la Parra, Candide de Voltaire, Monsieur Jourdain au Tonkin de Molière), Alain Timar (L’atelier volant, de Novarina), Pierre Debauche (Les Oiseaux d’Aristophane), Michel Massé/4 litres 12 (Une locomotive folle de Witckiewicz ), Nathalie Sévilla (Sévilla, Cléo ou la substitution), Aurore Prieto (Fric frac, spectacle chanté) ainsi que dans ses propres mises en scènes (Chères amies, Vieux camarades, Rendez-vous en Vénusie, les Mémoires de Mademoiselle Clairon…)…

Titulaire du CA Certificat d’Aptitude de Professeur d’Art dramatique, elle anime des ateliers d'écriture et de mise en jeu en milieu culturel, universitaire, professionnel, notamment à l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD/PSPBB). Elle est à l'initiative de l’Auteurs’ Studio atelier de "training d'auteurs". Elle anime également des sessions de formation pour le montage de lectures et mise en voix de textes créatifs, professionnels, récits de pratique… Elle accompagne l’écriture de projets théâtraux et circassiens.