Apres avoir commencé ses études musicales au conservatoire de Rouen, Thierry Durand se perfectionne auprès de Patrick Gallois et Christian Lardé avant d' entrer au CNSM de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu.

Il obtient en 1992 son DNESM et en 1993 son CES de musique de Chambre à l'unanimité. Il est résidant de l'académie internationale de Villecroze. Il obtient un 3eme prix au concours international de Musique de chambre de Martigny et se produit dans différents festivals ( les Arcs, St céré, le Périgord noir, Toulouse d' été...) Passionné par les instruments anciens, Thierry Durand poursuit un master en traverso au conservatoire royal de Bruxelles entre 2008 et 2010.

Il se produit au sein des talents lyriques dirigé par C. Rousset avec V. Gens sur différentes scènes internationales ( Lucerne, Venise,Aix en Provence, capitole de Toulouse, Arsenal de Metz, Opéra Comique).

Titulaire du CA, Thierry DURAND est professeur de flute aux conservatoires de Charenton et du 9eme Arrdt de la ville de Paris.

En 2013 il sort un disque consacré à la musique française autour des oeuvres de J. Ibert et C. Debussy.