27, 28, 30 et 31 janvier 2009

Conservatoire A. Navarra de Charenton-le-Pont

Les Improvisades LES LUNETTES, ensemble vocal en quatuor
Mardi 27 janvier à 20h, Conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont SOIRÉE D’ANNONCE DU FESTIVAL MUSIQUES DE NOTRE TEMPS 2009

CONCERT DES ATELIERS JAZZ DU CONSERVATOIRE A. NAVARRA ET DU TASTY PUDDING JAZZ BAND
Mercredi 28 janvier à 20h, Conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont

SCÈNE OUVERTE AUTOUR DE L’IMPROVISATION
Vendredi 30 janvier à 19h, Conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont

MASTER-CLASS D’INTERPRÉTATION DE CHANSONS DE JAZZ avec la vocaliste ALESSANDRA LUPIDI
Samedi 31 janvier de 14h à 18h, Conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont

L’improvisation habite la musique d’aujourd’hui.

Nos paysages sonores doivent autant à l’héritage de la musique écrite qu’à celui de toutes les cultures de tradition orale qui se produisent, se rencontrent, se métissent dans nos salles de concert.

De nombreux interprètes ont étudié le répertoire classique, le jazz, l’improvisation libre, les musiques extra-européennes, voire le théâtre,la danse, où bien le cirque...

Les improvisateurs proposent un regard souvent neuf et pertinent sur la musique dite « savante » et sur le lien entre le geste créateur et les geste « re-producteur ».
Car l’improvisation est d’abord une « re-production ». Un travail de réitération de soi-même par l’interprète, qui peut s’accompagner d’un travail de réappropriation de multiples répertoires.

Proposer des moments de rencontre autour de l’improvisation est donc naturel à Musiques de Notre Temps, dont l’activité se veut à la croisée des répertoires.
Notre démarche est ici de faire se rencontrer sur le terrain du musical et de l’improvisation différents acteurs, différents styles, différentes histoires…. Artistes professionnels, élèves de Conservatoire, musiciens amateurs, public seront invités par ailleurs à dialoguer dans un cadre « déformalisé » .

Pour cette première tentative, nous avons choisi comme thématique « Les Madrigalismes ».

La confrontation de textes et de musique servira de support à cette démarche inédite de création, la voix étant très présente au cours de ces journées. Ce dialogue de mots et de sons portera plus spécifiquement sur le répertoire baroque avec le concert de « Les Lunettes »le mardi 27 janvier, sur le répertoire Médiéval et renaissance le jeudi 29 janvier avec « Cantare Combo » donné par le Tasty Pudding Jazz band, sur le jazz avec l’intervention d’Alexandra Lupidi.La scène ouverte du vendredi offrira l’occasion de créer la rencontre entre le public et les artistes.